Palais des Beaux-Arts de Lille - Architecture © OTCL Lille / maxime dufour photographies

Bienvenue à Lille

« A seulement 1 heure de Paris, 35 minutes de Bruxelles et 80 minutes de Londres, LILLE et sa métropole auraient pu vivre dans l’ombre de leurs illustres voisines. Et pourtant, sans complexe, elles cultivent leurs différences !
Flamande, bourguignonne puis espagnole avant de devenir française, LILLE possède un patrimoine architectural exceptionnel.

Marchande dès le Moyen-Age, citadelle sous Louis XIV, industrieuse au 19ème siècle et ambitieuse au 20ème siècle, la ville présente aujourd’hui la mémoire de ce passé, mêlée aux visages du futur.

Tandis que le quartier d’Euralille est un concentré d’audaces architecturales, d’autres secteurs sont « Maisons de Mode », design, boutiques-ateliers…. Avec « Lille 3000 », toute la métropole se tourne vers l’avenir, métamorphosée à l’occasion d’un événement récurrent, centré sur la création contemporaine et l’innovation.

L’entreprise et l’esprit d’entreprise sont au cœur de la métropole européenne de LILLE avec 15 sièges de groupes internationaux (Bonduelle, Lesaffre, Auchan…), 80 sièges d’entreprises de plus de 500 salariés (La Redoute, Crédit du Nord, Décathlon…) et c’est aussi la métropole la plus jeune de France avec plus d’un tiers de moins de 25 ans et plus de 100.000 étudiants.
6 pôles de compétitivité dont 1 à vocation mondiale, renforçant les liens entre entreprises et unités de recherche couplés avec 5 pôles d’excellence dédiés aux activités de pointe donnent à LILLE et sa métropole un visage jeune, inventif et mondialement reconnu.

Capitale européenne de la Culture en 2004, LILLE est désormais une référence dans ce domaine. L’art est ici chez lui. De musées en théâtre, de ballet en concert, la culture se vit et se partage au quotidien. Fière de ses traditions festives et gastronomiques, LILLE, capitale de la région Hauts-de-France reste une ville à dimension humaine, où respirent la générosité et la chaleur des gens du Nord. Forte de cette singularité, elle offre aux visiteurs un savoureux mélange de jovialité flamande et d’élégance française. »

Euralille