Restaurants et Terrasses © OTCL Lille / Laurent Ghesquière

Post-Congrès

VENDREDI 24 NOVEMBRE 2017

« HISTOIRE D’UNE METROPOLE : LA VILLA CAVROIS ET « LA PISCINE » DE ROUBAIX (1/2 journée)

Départ de Lille Grand Palais à 14h30 après le déjeuner servi sur place. Par le « Grand Boulevard », construit à grands frais en 1909 pour relier Lille à Roubaix/Tourcoing et parsemé de très belles demeures, vous rejoindrez la VILLA CAVROIS pour une visite guidée - Manifeste architectural, la Villa Cavrois est l'oeuvre emblématique de l'architecte Robert Mallet-Stevens, figure du courant moderniste. Elle a été conçue et édifiée pour Paul Cavrois, industriel du textile du Nord, et sa famille. Le programme de ce château moderne commandé en 1929 est clair : « air, lumière, travail, sports, hygiène, confort et économie ». Classé monument historique en 1990, le gigantesque chantier de restauration mis en oeuvre en 2003 a été achevé seulement en juin 2015.
Puis, continuation vers ROUBAIX pour une visite guidée du MUSEE D’ART ET D’INDUSTRIE ANDRE DILIGENT « LA PISCINE » - Installé dans l’étonnante piscine art-déco construite par Albert Baert entre 1927 et 1932, le musée abrite des collections de tout premier ordre. Le bassin olympique accueille maintenant des sculptures ; les cabines de douche, des vitrines consacrées aux arts appliqués, et les ailes jadis réservées aux baignoires, des collections des beaux-arts. Retour en fin de journée vers Lille.

VILLA CAVROIS
MUSEE D’ART ET D’INDUSTRIE ANDRE DILIGENT « LA PISCINE »

SAMEDI 25 NOVEMBRE 2017

« INCONTOURNABLE BRUGES » (journée entière avec déjeuner)

Départ à 9h00 de Lille Grand Palais. Départ en car de tourisme vers la Belgique. A l’arrivée à BRUGES, visite guidée pédestre « BRUGES INCONTOURNABLE » (environ 1h30) à la découverte des principaux monuments de la ville : le « Lac d’Amour », le Béguinage, le Burg avec son spectaculaire hôtel de ville et la Basilique du Saint-Sang, la Grand Place et son beffroi, les canaux… toutes ces spécificités qui font dire que Bruges est considéré comme la « Venise du Nord ». Déjeuner avec boissons au restaurant. Puis, l’après-midi, BALLADE EN BATEAU (environ 30 minutes) pour une découverte insolite de la ville, à travers des quartiers moins accessibles et plus pittoresques vus des canaux. Fin d’après-midi pour le shopping ou pour poursuivre les découvertes personnelles. Retour à Lille en début de soirée.

BRUGES
Bruges

DIMANCHE 26 NOVEMBRE 2017

« DIMANCHE MATIN A LILLE : LE PALAIS DES BEAUX-ARTS & LE MARCHE DE WAZEMMES » (1/2 journée)

Lille est toujours en mouvement, même le dimanche matin ! – Rendez-vous à 9h45 devant le PALAIS DES BEAUX-ARTS, Place de la République pour une visite guidée des collections exceptionnelles d’un des plus grands musées de France composées notamment de sculptures et de peintures (Corot, Rodin, Rubens, Goya, Delacroix, Courbet ou encore Van-Dyck), ainsi qu’une étonnante et rare collection de 15 plans-reliefs du 17ème siècle provenant des fonds du musée des invalides à Paris. Puis, à quelques centaines de mètres, c’est une toute autre ambiance qui clôturera la matinée par un grand temps libre au MARCHE DE WAZEMMES, l’un des plus grands de France qui tous les dimanches matin rassemble les lillois autour d’étals hauts en couleurs disposés pour certains dans la belle halle « art nouveau » signée du grand Victor Baltard. Retour vers le Palais des Beaux-Arts en toute fin de matinée.

PALAIS DES BEAUX ARTS
MARCHE DE WAZEMMES